Connaitre-Jesus

blog destiner a connaïtre la parole de dieu, ainsi que les enseignements de Jesus Christ, que vous soyez chretien ou non , blog vous proposant des chants chretien, des explications,des passages biblique,soyez les bienvenues

24 mars 2010

watchman nee sa biographie

Watchan_NeeNom de naissance:Shu-Tsu dit Watchman nee
Naissance: 4 novembre 1903
Shantou (汕頭 ; pinyin :Shàntóu), province de Guangdong
Décès:30 mai 1972 (à 69 ans) Anwhei (Anhui), Chine
Nationalité:Chinoise
Profession: Pasteur évangéliste.

Ni Tuocheng, dit Watchman Nee, né le 4 novembre 1903 à Shantou (汕頭 ; pinyin : Shàntóu), dans la province de Guangdong, et décédé le 30 mai 1972 en Chine dans le Anwhei (Anhui), était un évangéliste et écrivain chrétien chinois.
Durant les trente années que dura son ministère, il parcourut une grande partie la Chine pour annoncer l'Évangile, fondant un peu partout des Églises locales, indépendantes des missions étrangères, connues en Occident sous le nom d'églises du « Petit troupeau ».
Watchman Nee publia également une abondante littérature pour l’évangélisation, l’édification des chrétiens et la formation des pasteurs ; certains livres, tirés de ses conférences, sont toujours édités dans de nombreuses langues et rencontrent le même succès dans les milieux chrétiens évangéliques.
À l’arrivée des communistes au pouvoir en Chine, les chrétiens furent sévèrement persécutés et Watchmann Nee fut arrêté en 1952. Condamné à vingt années d'emprisonnement en juin 1956, il décéda dans un camp de travail en mai 1972


Watchmann Nee est connu pour être le fondateur, avec d’autres évangélistes et chrétiens chinois, du mouvement des « Eglises locales » fondé sur sa conviction profonde qu’il ne fallait pas diviser le Corps du Christ sur terre et qu’il ne devait donc y avoir qu’une seule église chrétienne par ville ou village[37].


Emprisonné, pour sa foi, condamné à 20 ans de travail pénible et de lavage de cerveau, il est presque certains que pendant tout ce temps, il ne fut jamais autorisé à posséder une bible.

Après sa mort, en retrouva un morceau de papier caché sous son oreiller.
On y lisait ce texte écrit en grands caractères: " Christ est le fils de dieu. il est mort pour racheter les hommes et il est ressuscité le troisième jour
IL n'existe rien de plus important dans tout l'univers.Je mourrai pour avoir cru en Christ ". C'etait un homme humble et discret qui fut qualifié par ses adversaires " d'homme le plus dangereux de chine".


Anecdote de la mère de Watchman nee sur sa naissance:

Le couple avait déjà eu deux filles lorsque Lin Huo-ping fut de nouveau enceinte. La naissance d'une fille étant alors très mal acceptée dans la société chinoise, même par une famille chrétienne, Lin Huo-ping vécut une grossesse difficile, craignant de donner encore le jour à une fille. Elle ne cessait donc d’implorer Dieu de lui donner enfin un garçon, lui promettant de Lui consacrer son enfant pour qu’il devienne Son serviteur.
La naissance d’un garçon le 4 novembre 1903 combla donc ses désirs et réjouit toute la famille. On lui donna le prénom chinois de Shu-tsu, qui signifie « celui qui proclame les mérites de ses ancêtres », et il fut baptisé avec le prénom chrétien de Henry à la mission épiscopale méthodiste américaine de Fou-Tchéou




"Je ne veux rien pour moi-même, je veux tout pour Dieu"......

Watchman nee

Posté par tylerdurdun à 18:31 - ¤~¤Divers ¤~¤ - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire